ASSOCIATION SARABANDE

 

 

 

Présentation de l'Association
- Nous contacter - Projets - Récemment - Ressources du net (compositeurs, périodes, partitions, thèmes) - Archives

Bientôt : les Lamentations de Jean Gilles

 

 

PRESENTATION

L'association Sarabande vient d'être créée par quelques musiciens amateurs du pays d'Arles (et d'ailleurs !) pour mettre en commun et partager avec d'autres le plaisir qu'ils prennent à pratiquer, écouter et étudier la musique et particulièrement la musique ancienne.

Ancienne ou pas, la musique est vivante ; elle a l'âge de ceux qui l'écoutent… Elle parle, elle suscite des émotions, des curiosités, des rencontres.

C'est justement pour favoriser ces rencontres, cette ouverture aux autres (autres pratiques, autres répertoires, autres instruments) que l'Association Sarabande a été créée. Son objectif, dont les moyens ne sont pas encore complètement arrêtés (car une association, c'est d'abord ce que ses membres en font), est de faire vivre un climat musical chaleureux et ouvert aux initiatives : concerts, ateliers musicaux, conférences, stages, moments de partages… et d'autres formules qui ne demandent encore qu'à être inventées et essayées !

Sarabande ?

Pourquoi sarabande ? La sarabande, avant d'être une pièce de la suite instrumentale baroqu est une danse. Avant d'être une danse de cour, c'est une danse populaire échevelée et impudique, "vainement interdite pour obscénité " précise un savant dictionnaire de musique baroque française !

L'association Sarabande peut donc être cette auberge espagnole (sarabande vient de l'espagnol Zarabanda) musicale où chacun apporte l'intérêt qu'il porte à la musique pour partager un plaisir commun.

  CONTACTS

 

Association Sarabande

67 place Génive

13200 Arles

Tel 04 90 96 75 55

philippe.souchu@aliceadsl.fr

 

  

RECEMMENT

 

  Les journées de claviers anciens et de musique d'ensemble de mars 2009

C'est fini, déjà !.. de beaux conerts, des recontres humaines et musicales... Vivement la prochaine édition.

 

 
Accéder aux pages d'information sur les journées
Les concerts des journées


Bilan de l'édition 2008 des Journées de claviers anciens

Le diaporama
http://fr.youtube.com/watch?v=_xfm5Czy4Sc

 

BIENTOT 

Les Lamentations de Jean Gilles, avec le choeur, les solistes et l'orchestre des Musiciens de l'Hostel Dieu de Lyon et l'orchestre et le choeur du Département de Musique ancienne de l'Ecole intercommunale de musique de l'ACCM.

En savoir plus sur Jean Gilles et les concerts...

 

PROJETS

Balade dans l'Encylopédie, dictionnaire raisonné des arts et des sciences...
...On propose ici une promenade dans les termes concernant la musique qui sont épars dans l'Encyclopédie. Source précieuse d'information, cette collection s'enrichit au fur et à mesure de nos besoins et de nos lectures.
Commencer la balade...

 

 

 

Retour haut de page