Ressources du net
Thèmes
Partitions en ligne - Compositeurs
- Renaissance - Baroque
- Articles sur le baroque - Traités
- Tempérament - Instruments
- Balade dans L'Encyclopédie -
Molière et la comédie-ballet
-
Compositeurs
Sites généralistes
La Bibliothèque nationale propose de nombreux
fac-similés intéressants : livrets d'opéra du
Grand Siècle et partitions de la collection constituée
par Philidor.
http://gallica.bnf.fr/
Important site de partitions de musique chorale, de voix et
instruments
http://www.cpdl.org/wiki/index.php/Main_Page
Fichiers PDF d'arrangements pour ensembles de flûtes
à bec
http://www.geocities.jp/loverecder/index.html
Partitions de Bach, Haendel, Mozart et Vivaldi proposées
par l'Université de Stanford
http://www.ccarh.org/publications/scores/
Site recensant des sites de partitions
http://gabbes.free.fr/partitions.htm
Site intéressant de partitions en ligne de musique des 17e
et 18e siècles
http://www.baroquemusic.it/
Site contributif très riche, avec de nombreuses partitions
baroques
http://icking-music-archive.org/ByComposer.php
Nombreuses partitions chorales et instrumentales
http://www.kantoreiarchiv.de/startox.html
The Music Score Library Project : nombreuses partitions dont des
partitions de la période baroque
http://imslp.org/index.php?title=Main_Page&
Notice biographique et catalogue des
oeuvres
http://www.musicologie.org/Biographies/b/boismortier
Très beau site sur Jacques Duphly avec les Livres de
clavecin
http://jacques.duphly.free.fr/secondlivre.html
Site sur R. de Lassus avec partitions en ligne
http://www.belgi.net/LASSO/
Site sur M. A. Charpentier avec livrets d'opéras et
partitions
http://www.chez.com/mlledeguise/charpentier.htm
Le site de référence sur Marc-Antoine
Charpentier.Une belle page sur Charpentier et Paris
http://www.charpentier.culture.fr/fr/index2.htm
Music for Moliere's comedies, de Marc-Antoine
Charpentier
Edité par John S. Powell
Nombreux textes sur Lully, Molière et Charpentier
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/Vita/vita.htm
Portail de partitions en ligne éditées par John S.
Powell
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/directory/
Un trio inédit de Charpentier édité par John
S. Powell
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=6947
Music and Theater in 17th-Century France, site édité
par John S. Powell avec nombreux textes et partitions en ligne
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Vocal chamber music, De Marc-Antoine Charpentier,
édité par John S. Powell
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=7ewXXyM-8vcC&dq=+%22John+S.+Powell%22&printsec=frontcover&source=web&ots=kqkVk4g1LY&sig=H0f9122o8uTkP91iUIP25d3rRiQ#PPP16,M1
La collection Jean-Baptiste Lully de la North Texas University
Library
http://www.library.unt.edu/music/lully/
Le site de référence sur Jean-Baptiste Lully
http://sitelully.free.fr/
Site de ressources sur Jean-Baptiste Lully avec partitions
tirées de la Bibliothèque Nationale de France et de
North Texas University Library.
http://www.library.unt.edu/music/lully/
Une page intéressante sur les partitions anciennes
http://sites.estvideo.net/arp/
Music and Theater in 17th-Century France, site édité
par John S. Powell avec nombreux textes et partions en ligne
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Psyché, l'oeuvre de Lully en ligne,
éditée par John S. Powell
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/Psyche_Website/index.htm
Sité dédié à J. van Eyck
http://www.jacobvaneyck.info/
Deux sites intéressants sur Haendel :
http://gfhandel.org/
http://www.chez.com/handelsite/
Golberg consacre son n° 34 en ligne à J. S. Bach, sous
la plume de Ramon Andres : biographie, cantates sacrées, Messe
en si, discographie critique, musique vocale par Tom Koopman.
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2005/06/31959.php
Site avec une bibliographie abondante, de nombreux fichiers MIDI
signalés
http://www.jsbach.org/
Le catalogue des oeuvres, en Français
http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/bacjs/bacjs.html
Portail d'informations
http://www.jsbach.net/bcs/
Les oeuvres pour luth de Jean-Sébastien Bach, par David
Jacques (Université de Laval, Québec)
http://www.davidjacques.com/image/bach%20luth.pdf
Sainte colombe, dernières
nouvelles...
par Philippe Drix et Jonathan
Dunford
http://www.violedegambe.org/sfv/pdf/echo_2.pdf
Les musiciens français
antérieurs à Marin Marais
par Jonathan Dunford
http://www.violedegambe.org/sfv/pdf/echo_3.pdf
Les musiciens français
antérieurs à Marin Marais
(suite)
par Jonathan Dunford
http://www.violedegambe.org/sfv/pdf/echo_4.pdf
Site de réfrence sur Telemann, en Allemand
http://telemann.magdeburg.de/Telemann-Zentrum/tz_index.html
Article sur la musique de table de Telemann, en anglais
http://www.goldbergweb.com/en/magazine/essays/1999/09/419_print.php
Catalogue des oeuvres de Telemann
http://alambix.uquebec.ca/musique/catal/telemann/telgp.html
Brief discourse (1614) - Pamelia (1609) - Deuteromelia (1609) -
Melismata (1611)
http://www.pbm.com/~lindahl/ravenscroft/modern/#M1
Varietie of Lute-Lessons (1610)
http://www.shipbrook.com/jeff/bookshelf/download.html?bookid=40
Golberg consacre son numéro 25, sous la plume de Jonathan Dunford à Marin Marais
Golberg consacre son numéro 25, sous la plume de Jonathan
Dunford, à Marin Marais
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2003/12/18207_4.php
Golberg consacre son numéro 18, sous la plume de Jonathan
Dunford, à Henry Purcell
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2002/03/318.php
Golberg consacre son numéro 13, sous la plume de Marguerite
Haladjian, à François Couperin
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2000/12/216.php
Biographie, catalogue Kirkpatrick
http://patachonf.free.fr/musique/scarlatti/index.php
François-André Danican Philidor et les Philidor :
une dynastie de musiciens, dossier réalisé par Dany
Sénéchaud
http://www.musebaroque.fr/Articles/Philidor1.htm
Réponse à messieurs les
éditeurs de l'Encyclopédie à propos de leur
dernier avertissement (1757)
http://jp.rameau.free.fr/reponse.htm
Suite des erreurs dans l'Encyclopédie
(1755)
http://jp.rameau.free.fr/libretti/rameau%20suite%20erreurs
Bibliographie des oeuvres musicales et
théoriques de Rameau
http://jp.rameau.free.fr/ecrits_de_rameau.htm
Consonances et dissonances : Rousseau et D'Alembert face à l'uvre théorique de Jean-Philippe Rameau », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, numéro 35 Varia, [En ligne], par Michael O'Dea ,mis en ligne le 21 juin 2006. http://rde.revues.org/document174.html
This website is dedicated to providing resources for people who want playing or singing music to be a large part of their daily lives. It's maintained by Laura Conrad.
Il propose des partitions de musique Renaissance et de musique
anglaise
http://www.laymusic.org/music/
Base de données de nombreuses danses de la Renaissance
http://sca.uwaterloo.ca/Music/search.cgi?s=&PDF=List+all+Sheet+Music
Site d'un passionné, très intéressant, sur la
musique Renaissance avec des partitions proposées
http://anaigeon.free.fr/pren_cadres.html
Site très intéressant sur la musique Renaissance
avec des partitions proposées
http://arenai.free.fr/Database.htm
Importante collection de fichiers MIDI concernant la
Renaissance
http://www.classicalmidiconnection.com/cmc/renaissa.html
Importante collection de fichiers MIDI concernant la
Renaissance
http://www.classicalmidiconnection.com/cmc/renaissa.html
Site sur la musique vocale de la Renaissance qui propose des
partitions
http://arenai.free.fr/Database.htm
Site d'un passionné de musique Renaissance qui traite des
notations anciennes, des flûtes à bec et qui fournit des
partitions
http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/partitions.html
Importante base de données de musique de danse fournie au
format PDF, par l'Université de Waterloo au Canada
http://sca.uwaterloo.ca/Music/search.cgi?s=&PDF=List+all+Sheet+Music
Nombreuses ressources sur la musique Renaissance par
l'Université d'Acadie au Canada
http://plato.acadiau.ca/courses/musi/callon/2233/composer.htm
Fichiers MIDI de musique médiévale et
Renaissance
http://www.intranet.csupomona.edu/~jcclark/emusic/
L'édition musicale à la Renaissance. Mémoire
de maîtrise de Valérie Otero, Université F.
Rabelais, 1999
http://perso.wanadoo.fr/otero/emalr/emalr.html
L'Orchésographie de Thoinot Arbeau (1589)
édité en ligne et accompagné de très
nombreuses informations sur la danse
http://www.graner.net/nicolas/arbeau/
Partitions
Beaucoup du musique proposée, surtout de la période
baroque
http://www.kantoreiarchiv.de/startox.htm
Site très riche de la North Texas University Library,
proposant de nombreux documents concernant notamment la musique
baroque (livrets et partitions)
http://www.library.unt.edu/music/virtual/browse.html#L
Site contributif très riche, avec de nombreuses partitions
baroques
http://icking-music-archive.org/ByComposer.php
Important collection de fichiers MIDI concernant la période
baroque
http://www.classicalmidiconnection.com/cmc/baroque.html
Muse baroque, magazine web de la musique baroque propose
quelques partitions :
http://www.musebaroque.fr/Partitions/Partitions.htm
Music and Theater in 17th-Century France, site édité
par John S. Powell avec nombreux textes et partions en ligne
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Autres
Nombreux textes sur Lully, Molière et Charpentier
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/Vita/vita.htm
The Journal of Seventeenth-Century Music (JSCM), Université
de l'Illinois, extrêmement riche, si on lit l'anglais
http://sscm-jscm.press.uiuc.edu/jscm/
Un parcours personnel dans la musique baroque
http://musique.baroque.free.fr/
Le Centre de musique baroque de Versailles
http://www.cmbv.com/fr/centre/fscentre.htm
Music and theather, par John S. Powell
Sur le théâtre musical français du XVIIe
siècle. Très belle étude, avec une bibliographie
extrêmement riche
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Site bilingue sur l'esthétique baroque
http://arsmagnalucis.free.fr/
L'opéra baroque
http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Cadre_baroque.htm
Site sur la basse continue
http://www.bassus-generalis.org/
d'Holbach (1723-1789)
Lettre à une dame d'un certain âge
sur l'état présent de l'opéra. (1752)
http://clanfaw.free.fr/holbach/holbach.01.htm
Sur la querelle des Bouffons :
Petite bibliographie documentaire relative à La Querelle
des bouffons par Jean-Marc Warszawski
http://www.musicologie.org/publirem/guerre_des_bouffons.html
Abbé Raguenet (1660?-1722)
Paralele
des Italiens & des François en ce qui regarde la musique
et les Operas (1702)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108018r
Défense du Paralele des Italiens
& des François en ce qui regarde la musique et les Operas
(1705)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1080194
La fameuse attaque en règle contre la musique
française, au nom de l'art italien, un embryon de la
Querelle des Bouffons.
Panorama de la musique baroque en France (site encore en
construction)
http://sites.univ-lyon2.fr/musiquefr-18/index.html
La Folia: tout sur la Folia et ses différentes
déclinaisons
http://www.folias.nl/
A la Médiathèque de la Cité de la musique
Les entretiens filmés avec :
W. Christie :1-Musique et rhétorique 2-La danse et la représentation 3-Interpréter la partition 4-Théâtre et sensualité 5-La pastorale 6-Le faste et la mélancolie 7-Le baroque et la création
Ph. Herreweghe : 1-Bach 2-Le mouvement baroque 3-Brahms 4-L'interprétation
Ch. Coin : 1- Les débuts 2-La viole de gambe 3-Les manuscrits 4-Instruments d'époque 5-Les pionniers du baroque 6-Profane / sacré 7-Savant / populaire 8-Petits maîtres 9-L'esprit de la danse 10-Timbres, lignes, rythmes 11-La direction d'orchestre 12-La musique de chambre 13-Les instruments rares 14-La circonstance du concert 15-Comme en cuisine
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/
Sur Molière et la comédie-ballet
Un site sur l'iconographie des pièces de Molière
http://www.georgetown.edu/organizations/opsis/dossiers/moliereicono.htm
Sur Molière
http://www.toutmoliere.net/index.html
"Ce site, conçu dans un esprit de rigueur
scientifique, est destiné à un public
large."
Music for Moliere's comedies, de Marc-Antoine
Charpentier
Edité par John S. Powell
http://books.google.fr/books?id=ag_V3m53Vk8C&dq=+%22music+for+moliere's+comedies%22&source=gbs_summary_s&cad=0
Music and theather, par John S. Powell
Sur le théâtre musical français du XVIIe
siècle. Très belle étude, avec une bibliographie
extrêmement riche
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Nombreux textes sur Lully, Molière et Charpentier
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/Vita/vita.htm
Music and Theater in 17th-Century France, site édité
par John S. Powell avec nombreux textes et partitions en ligne
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/
Principes de l'accompaignement du clavecin,
Dandrieu, Jean-François
http://imslp.org/wiki/Principes_de_l%27accompaignement_du_clavecin_%28Dandrieu%2C_Jean-François%29
L'art de toucher le clavecin par
Monsieur Couperin,...Paris : 1716
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-105068
C. P. E. Bach Essai sur la manière
véridique de jouer d'un instrument à clavier,
1753. Traduit et édité par Jean-Pierre
Coulon
http://icking-music-archive.org/scores/bach-cpe/versuch.pdf
Le traité de Georg Muffat sur la basse continue :
Rula Consentuum Partiturae Authore Georgio
Muffat, Anno 1699, Edité par Bernard Lang
http://icking-music-archive.org/scores/muffat/muffat-regulae.pdf
Freillon-Poncein, Jean-Pierre. La
véritable manière d'apprendre à jouer en
perfection du haut-bois, de la flute et du flageolet avec les
principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes
d'instruments. A Paris : chez Jacques Collombat, 1700
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-58107
Dictionnaire historique et pratique de la musique
http://dictionnaire.metronimo.com/list/1/
D. Gottlob Türk :
Méthode de clavicorde pour
élèves et professeurs.
1789. En cours de traduction par J. P.
Coulon
http://icking-music-archive.org/scores/turk/dagoturk.pdf
R. Dowland : Varietie of Lute-Lessons
(1610)
http://www.shipbrook.com/jeff/bookshelf/download.html?bookid=40
Martial Morand : Méthode de basse
chiffrée...
"J'ai créé ma méthode en cherchant d'abord
à rendre cette discipline abordable par des enfants, ce qui
m'a amené à réaliser une synthèse entre
le langage théorique actuel et celui qu'on trouve dans les
traités anciens..." Téléchargeable à
cette adresse :
http://jacques.duphly.free.fr/Basse_Chiffree/index.html
Recueil d'anecdotes musicales du XVIIIe
siècle, par J. C. Abramovici et T. Sanz
http://webpages.ull.es/users/cedille/tres/abramovici-sanz.pdf
Pierre-Alain Clerc : Discours sur la
réthorique musicale, et plus particulièrement sur la
réthorique allemande entre 1600 et 1750.
Conférence prononcée en 2000, puis enrichie.
Très intéressant sur la réthorique baroque et le
discours musical. Nombreuses sources citées, bibliographie,
tableaux récapitualtifs, et humour...
http://www.peiresc.org/Clerc.pdf
Muse baroque, un magazine web de la musique baroque : de
nombreuses informations, des documents, des articles, des partitions,
des comptes rendus de concerts et de CD...
http://www.musebaroque.fr/newsletter.htm
L'ornementation baroque, par Ronald
Rosemen, en anglais
http://idrs.colorado.edu/Publications/Journal/JNL3/baroque.html
"Above all else, you should be free and expressive
with the music. I don't mean undisciplined, but your performance in
all its aspects should be an expression of your love and
understanding of the piece and of your personality as a player. This
is perhaps why playing baroque music is such as inexhaustible, rich
and joyful experience."
Les Enfers dans la tragédie lyrique
aux XVIIème et XVIIIème siècles : Parcours
initiatique.
Ce dossier se propose d'étudier de manière non
chronologique les scènes de descente aux Enfers à
travers trois uvres majeures des XVIIème et
XVIIIème siècle, emblématiques de la
tragédie lyrique et de ses évolutions : Proserpine de
Lully (1680), Hyppolyte et Aricie de Rameau (1733),
Théagène et Cariclée d'Henri Desmarets (vers
1695).
Dossier réalisé par Loïc Chahine.
http://www.musebaroque.fr/Articles/enfers_tragedie.htm
Musique et tempérament
http://perso.orange.fr/fbessac/temperament/
http://orgues.evreux.free.fr/amorce/renvois
Histoire des instruments et représentations de la musique en France : une perspective disciplinaire dans le contexte international, par Florence Gétreau. Mentionne une très importante bibliographie...
Les
modifications structurelles radicales des instruments à cordes
au XVIe siècle, par Christian Rault
(vieles, vihuelas, violes, viola da braccio)
Site sur les instruments du Moyen-Age, avec des articles en
ligne
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
L'iconographie du clavecin en France (1789-1889) par Florence Gétreau
Le site de Martial Morand, riche et attachant : Journal de la
construction d'un clavecin allemand, approche des danses renaissance
et baroque, méthode de basse chiffrée, corpus des
références sur la basse chiffrée et d'autres
choses encore.
http://www.martial-morand-clavecin.fr/
DIDEROT. - ... L'instrument philosophe est sensible, il est en même temps le musicien et l'instrument. Comme sensible, il a la conscience momentanée du son qu'il rend ; comme animal, il en a la mémoire. Cette faculté organique, en liant les sons en lui-même, y produit et conserve la mélodie. Supposez au clavecin de la sensibilité et de la mémoire, et dites-moi s'il ne saura pas, s'il ne se répétera pas de lui-même les airs que vous aurez exécutés sur ses touches. Nous sommes des instruments doués de sensibilité et de mémoire. Nos sens sont autant de touches qui sont pincées par la nature qui nous environne, et qui se pincent souvent elles-mêmes ; et voici, à mon jugement, tout ce qui se passe dans un clavecin organisé comme vous et moi. Il y a une impression qui a sa cause au dedans ou au dehors de l'instrument, une sensation qui naît de cette impression, une sensation qui dure ; car il est impossible d'imaginer qu'elle se fasse et qu'elle s'éteigne dans un instant indivisible; une autre impression qui lui succède, et qui a pareillement sa cause au dedans et au dehors de l'animal ; une seconde sensation et des voix qui les désignent par des sons naturels ou conventionnels.
D'ALEMBERT. - J'entends. Ainsi donc, si ce clavecin sensible et animé était encore doué de la faculté de se nourrir et de se reproduire, il vivrait et engendrerait de lui-même, ou avec sa femelle, de petits clavecins vivants et résonnants.
1769, "Entretien entre d'Alembert et Diderot"
" Lorsque vous improvisez sous la lumière de la lune ou que vous rafraîchissez votre âme par une nuit d'été, ou lorsque vous célébrez une soirée de printemps : ah ! détournez-vous alors du clavecin strident. Voyez votre clavicorde, il respire aussi suavement que votre cur" C. F. D. Schubart
Le clavicorde,
article de Marcia Hadjimarkos, chez Goldberg, n° 27
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/essays/2004/04/22747.php
D. Gottlob Türk :
Méthode de clavicorde pour
élèves et professeurs.
1789. En cours de traduction par J. P.
Coulon
http://icking-music-archive.org/scores/turk/dagoturk.pdf
Freillon-Poncein, Jean-Pierre. La
véritable manière d'apprendre à jouer en
perfection du haut-bois, de la flute et du flageolet avec les
principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes
d'instruments. A Paris : chez Jacques Collombat, 1700
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-58107
Site du facteur Philippe Bolton, particulièrement
intéressant pour la mise mise en ligne de nombreux
doigtés...
http://www.flute-a-bec.com/indexf.html
L'articulation de la flûte à bec et son enseigement,
par A. D'Anterroches
http://wh.ysagoon.com/diz/tmp/anne/articulation2.pdf
Le site sur la flûte à bec de Nicholas S. Lander, en
anglais.
http://www.recorderhomepage.net/
Sur le jeu de la flûte basse, par Brian Blood, en
anglais
http://www.dolmetsch.com/bassplaying.htm
Imposante bibliographie sur la flûte à bec :
The RecorderA Research and Information Guide, par Richard Griscom et
David Lasock
http://books.google.fr/books?id=vxxW1ZzHvlAC&dq=%22l'orchestre+de+marc+antoine+charpentier%22&source=gbs_summary_s&cad=0
Robert Dowland
Varietie of Lute-Lessons (1610)
http://www.shipbrook.com/jeff/bookshelf/download.html?bookid=40
Les oeuvres pour luth de Jean-Sébastien Bach, par David
Jacques (Université de Laval, Québec)
http://www.davidjacques.com/image/bach%20luth.pdf
Martin Deloye : Leçon sur le son de la viole de
gambe.
http://martin.deloye.free.fr/Lesson.pdf
Jeux sur la viole de gambe
http://martin.deloye.free.fr/
La société française de viole de gambe
http://www.violedegambe.org/
Le site de Joëlle Morton, en anglais : iconographie et
bibliographie très riches
http://www.greatbassviol.com/
The Violoncello, Viola da spalla and Viola pomposa in Theory and Practice, un article le Dmitry Badiarov
Nous vous invitons à une balade dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, au travers différents articles sur la musique que nous rassemblons peu à peu... C'est parti !
retour à la page de l'association Sarabande