Petite notice d'information sur les Gabrieli

retour à la page du stage

 

 

 Un peu de lecture :

Canguilhem, Philippe : Andrea et Giovanni Gabrieli. [Paris] : Fayard ; [Nantes] (11 rue Marie-Anne-du-Boccage, 44000 ) : Mirare, 2002.

 

Source : le site de Olga Bluteau, Tout ou presque sur les musiciens de la Renaissance : http://www.musique-renaissance.com/frames.html

GABRIELI, Andrea (vers 1510 (Venise)-1586 (Venise))

Elève d'Adrian Willaert à Saint-Marc de Venise, Andrea Gabrieli dut y être chantre après 1536. Il fut peut-être organiste à la cathédrale de Vérone vers 1550. Dans sa jeunesse, il semble avoir voyagé en Bohême et en Rhénanie. En 1562, il entreprit, en compagnie de Roland de Lassus, un voyage en Bavière, Autriche et Bohême, qui lui permit de nouer des relations importantes avec les souverains locaux. De retour à Venise, il fut nommé second organiste de Saint-Marc en 1564, puis premier organiste de cette même basilique en 1584 et occupa ce poste jusqu'à sa mort. Son neveu Giovanni prit alors sa place au premier orgue et s'occupa de l'impression de plusieurs recueils de pièces de de son oncle. La réputation d'Andrea Gabrieli s'étendait dans toute l'Europe : Lassus lui rendit plusieurs fois visite, et il eut pour élèves, outre son neveu Giovanni, le théoricien italien Lodovico Zacconi, les Allemands Hans Leo Hassler et Gregor Aichinger.

 

GABRIELI, Giovanni (vers 1557 (Venise)-12 août 1612 (Venise))

Elève de son oncle Andrea auquel il succéda en qualité de premier organiste à la basilique Saint-Marc, il eut comme collègue Claudio Merulo, et comme successeur Claudio Monteverdi. Giovanni Gabrieli est considéré comme le plus grand représentant de cette école vénitienne. Son séjour à la cour de Bavière à Munich de 1575 à 1579 marqua le début de sa renommée européenne de compositeur. En 1587, il publia un volume de Concerti de son oncle, et, la même année, prépara, avec Ludovico Balbi et Orazio Vecchi, une édition du Graduel et de l'Antiphonaire. Dix ans plus tard, il fit imprimer ses propres oeuvres. Parmi ses élèves figure Heinrich Schütz, le maître de la musique allemande au siècle suivant (1585-1672). Deux des recueils de Giovanni Gabrieli, Symphoniae sacrae et Canzoni et sonate per sonar ogni sorte di istrumenti, furent publiés à titre posthume en 1615.

 

retour à la page du stage