en coproduction
avec l'Ecole intercommunale de musique ACCM
Concert
au Château de TARASCON
Dimanche
22 février 2009
15h
30
entrée
libre
Basson,
hautbois, flûtes et basse continue

ou Le Nouveau
Frontin
F.
Couperin 6eme Concert des Goûts réunis
(basson en basse continue)
G. P.
TELEMANN : Fantaisie en fa mineur
suivie de la Sonate en fa mineur (der getreue Musicmeister)
M.DARD
: Sonate n° 1 en do majeur
CPE
BACH: Sonate pour flûte basse, basson et basse continue
SCHAFFRATH:
Duetto en sol mineur pour basson et clavecin obligé
GB
PLATTI: Sonate pour hautbois, basson et basse continue
Les
interprètes
![]() |
|
|
|
|
|
|
Marc
DUVERNOIS, basson
Après
des études de Basson moderne au CNSM de Lyon, il s'oriente
vers la pratique des instruments historiques au conservatoire
superieur de Genève. Il devient alors un artiste
régulièrement appelé par les principaux
ensembles européens spécialisés comme le
Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium Vocale de
Gand, le Ricercar Consort, La Grande Ecurie et la Chambre du Roi...
Artiste
éclectique, il conserve néanmoins une activité
en musique contemporaine avec l'ensemble 2E2M ce qui lui a permis de
créer et d'enregistrer en soliste Scintillante de Paul Méfano pour
basson et dispositif, de participer à des créations de
théâtre musical comme Zoo musique
de Jacques Rebottier au Théatre des Amandiers à
Nanterre puis en tournée ou Le jeu d'Adam
(d'Adam de la Halle) à la Comédie Française.
En
liaison avec ces expériences scéniques, il
s'intéresse au rapport musique/voix parlée en
travaillant l'improvisation musicale pour un spectacle de contes
(Savoie 2003/2004) et en composant Les animaux de tout le
monde, recueil de pièces
pédagogiques pour claveciniste récitant sur des
poèmes de Jacques Roubaud.
Il enseigne les
bassons modernes et anciens, les anches doubles renaissances et la
musique de chambre au CRD d'Aix-en-Provence tout en poursuivant sa carrière artistique.
Edo
POLS, hautbois et flûtes
Information
à venir
Natalia
Cherachova, clavecin
Natalia
Cherachova est diplômée du Conservatoire
Supérieur Tchaïkovski de Moscou où elle a étudié le piano avec
Elena Gladilina (disciple de Heinrich Neuhaus), lorgue et le
clavecin avec Leonid Roïzman et Natalia Goureieva ainsi que la
musicologie.
Elle
a mené en Russie une intense activité
denseignante et de concertiste, en tant que soliste ou au sein
de formations telles que Lorchestre de chambre dIgor Joukov et sest également produite dans
de nombreux festivals de musique contemporaine.
En
1990, elle fonde lensemble baroque Pratum Musicum dont
elle devient jusquen 1997 la directrice artistique et la
soliste.A partir de 1996, elle se perfectionne auprès des
clavecinistes Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï.
Ultérieurement,
alors quelle a augmenté son domaine de compétence
en étant devenue également pianofortiste, elle organise
au Conservatoire dAix-en-Provence une master class en invitant
Alexei Lubimov, pianofortiste de renommée internationale.
Cest le point de départ dune ultime période
de perfectionnement dans le domaine du pianoforte auprès de ce
maître.
Etablie
en France depuis 1998, elle est professeur de basse continue et de
musique de chambre au Conservatoire dAix-en-Provence et
enseigne le clavecin à lEcole de musique dArles.
Concertiste,
elle donne des récitals de clavecin et de pianoforte ou se
produit avec dautres instrumentistes dont la violiste Sylvie
Moquet, la violoncelliste Aude Vanackère, les violonistes
Alice Piérot et Fanny Paccoud, le traversiste Jean-Pierre
Pinet ou le Solinger Streichquartett (dir. Peter Lamprecht) ainsi quavec les chanteuses Tomoko
Takeuchi, Naïra Ghazaryan, Brigitte Peyré ou
Raphaële Kennedy. Elle fonde également le trio baroque
Anna Magdalena et le quatuor
classique Les Calissonnes avec lesquels elle participe à
plusieurs festivals de musique ancienne parmi lesquels on peut citer
« Mars en baroque » à Marseille,
« Les Musicales du Luberon », « Les
Riches Heures Musicales » de Simiane-la-Rotonde ou encore
le festival dorgue de Colmar.
Quelques
thèmes de concerts déjà produits ou en
projet : parallèle entre la musique de chambre avec
clavier de W.A. Mozart et celle de Dmitri Bortnianski et Maxim
Berezovski (Les Calissonnes – 2007),
transcriptions pour traverso et pianoforte duvres de
Mozart et J. Haydn (2005), Lieder de J. Haydn (2005),
« Notenbüchlein für Anna Magdalena
Bachin » (Anna Magdalena – 2006),
linfluence de lorgue dans la musique arménienne du
XIXe siècle (2007), luvre vocale et instrumentale
de la pianofortiste Hélène de Montgeroult, les Odes et
lieder avec pianoforte de Carl Philipp Emmanuel Bach,
luvre vocale et instrumentale de Johann Ernst Bach...