Association Sarabande,  2èmes Journées de claviers anciens & de musique d’ensemble 2009

en coproduction avec l'Ecole intercommunale de musique ACCM

 

Concert au Château de TARASCON

 

Dimanche 22 février 2009

15h 30

entrée libre

 

Basson, hautbois, flûtes et basse continue

 

 

A la découverte du basson baroque

 

 

Première partie

 

De l'émancipation du basson

ou Le Nouveau Frontin

 

F. Couperin 6eme Concert des Goûts réunis (basson en basse continue)

G. P. TELEMANN : Fantaisie en fa mineur suivie de la Sonate en fa mineur (der getreue Musicmeister)

M.DARD : Sonate n° 1 en do majeur

 

 

Deuxième partie

 

Tiré d'un cabinet de curiosités

 

CPE BACH: Sonate pour flûte basse, basson et basse continue

SCHAFFRATH: Duetto en sol mineur pour basson et clavecin obligé

GB PLATTI: Sonate pour hautbois, basson et basse continue

 

Les interprètes

 

Edo POLS, hautbois et flûtes

Marc DUVERNOIS, basson

Natalia CHERACHOVA, clavecin

 

Marc DUVERNOIS, basson

Après des études de Basson moderne au CNSM de Lyon, il s'oriente vers la pratique des instruments historiques au conservatoire superieur de Genève. Il devient alors un artiste régulièrement appelé par les principaux ensembles européens spécialisés comme le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium Vocale de Gand, le Ricercar Consort, La Grande Ecurie et la Chambre du Roi...

Artiste éclectique, il conserve néanmoins une activité en musique contemporaine avec l'ensemble 2E2M ce qui lui a permis de créer et d'enregistrer en soliste Scintillante de Paul Méfano pour basson et dispositif, de participer à des créations de théâtre musical comme Zoo musique de Jacques Rebottier au Théatre des Amandiers à Nanterre puis en tournée ou Le jeu d'Adam (d'Adam de la Halle) à la Comédie Française.

En liaison avec ces expériences scéniques, il s'intéresse au rapport musique/voix parlée en travaillant l'improvisation musicale pour un spectacle de contes (Savoie 2003/2004) et en composant Les animaux de tout le monde, recueil de pièces pédagogiques pour claveciniste récitant sur des poèmes de Jacques Roubaud.

 Il enseigne les bassons modernes et anciens, les anches doubles renaissances et la musique de chambre au CRD d'Aix-en-Provence tout en  poursuivant sa carrière artistique.

 

Edo POLS, hautbois et flûtes

Information à venir

 

Natalia Cherachova, clavecin

Natalia Cherachova est diplômée du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou où elle a étudié le piano avec Elena Gladilina (disciple de Heinrich Neuhaus), l’orgue et le clavecin avec Leonid Roïzman et Natalia Goureieva ainsi que la musicologie.

Elle a mené en Russie une intense activité d’enseignante et de concertiste, en tant que soliste ou au sein de formations telles que L’orchestre de chambre d’Igor Joukov et s’est également produite dans de nombreux festivals de musique contemporaine.

En 1990, elle fonde l’ensemble baroque Pratum Musicum dont elle devient jusqu’en 1997 la directrice artistique et la soliste.A partir de 1996, elle se perfectionne auprès des clavecinistes Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï.

Ultérieurement, alors qu’elle a augmenté son domaine de compétence en étant devenue également pianofortiste, elle organise au Conservatoire d’Aix-en-Provence une master class en invitant Alexei Lubimov, pianofortiste de renommée internationale. C’est le point de départ d’une ultime période de perfectionnement dans le domaine du pianoforte auprès de ce maître.

Etablie en France depuis 1998, elle est professeur de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire d’Aix-en-Provence et enseigne le clavecin à l’Ecole de musique d’Arles.

Concertiste, elle donne des récitals de clavecin et de pianoforte ou se produit avec d’autres instrumentistes dont la violiste Sylvie Moquet, la violoncelliste Aude Vanackère, les violonistes Alice Piérot et Fanny Paccoud, le traversiste Jean-Pierre Pinet ou le Solinger Streichquartett (dir. Peter Lamprecht) ainsi qu’avec les chanteuses Tomoko Takeuchi, Naïra Ghazaryan, Brigitte Peyré ou Raphaële Kennedy. Elle fonde également le trio baroque Anna Magdalena et le quatuor classique Les Calissonnes avec lesquels elle participe à plusieurs festivals de musique ancienne parmi lesquels on peut citer « Mars en baroque » à Marseille, « Les Musicales du Luberon », « Les Riches Heures Musicales » de Simiane-la-Rotonde ou encore le festival d’orgue de Colmar.

Quelques thèmes de concerts déjà produits ou en projet : parallèle entre la musique de chambre avec clavier de W.A. Mozart et celle de Dmitri Bortnianski et Maxim Berezovski (Les Calissonnes – 2007), transcriptions pour traverso et pianoforte d’œuvres de Mozart et J. Haydn (2005), Lieder de J. Haydn (2005), « Notenbüchlein für Anna Magdalena Bachin » (Anna Magdalena – 2006), l’influence de l’orgue dans la musique arménienne du XIXe siècle (2007), l’œuvre vocale et instrumentale de la pianofortiste Hélène de Montgeroult, les Odes et lieder avec pianoforte de Carl Philipp Emmanuel Bach, l’œuvre vocale et instrumentale de Johann Ernst Bach...

 

Association Sarabande 04 90 96 75 55